Veille Technologique

Hacking & Cybersécurité

Depuis déjà ans, je m'intéresse à la cybersécurité et au hacking. J'ai commencé avec de petits hacking d'ordinateurs, puis je me suis intéressé au pentesting et enfin à la cybersécurité. Pour cela, j'utilise différents outils et sources d'informations pour en apprendre plus et ainsi me spécialiser dans ce domaine. Pour rester au courant et développer mes compétences, je m'entraîne et me documente 1 à 2 fois par semaine.

Outils de veille

Kali Linux

Kali Linux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. En cybersécurité, Kali Linux est un outil indispensable. Il est fourni avec de nombreux logiciels de sécurité permettant par exemple le test d'intrusion ou le cassage de mots de passe.

Hack The Box

C'est une plateforme en ligne permettant de s'entraîner à l'intrusion de machines. HTB est constitué d'une grande communauté, ainsi les points obtenus et notre rang se valorisent dans le monde du travail.

Udemy

Udemy est un site internet de formation en ligne. Il contient de nombreux cours disponibles en français, ainsi que des cours payants sur le hacking et la cybersécurité.

Youtube

Plus besoin de présenter cette plateforme avec ses milliards d'utilisateurs. Ainsi son contenu est très diversifié, et le nombre de vidéos éducatives sur le hacking et la cybersécurité sont nombreuses.

PeerTube

PeerTube est un logiciel libre d'hébergement de vidéo. Cela permet d'avoir une alternative aux plateformes comme Youtube. On peut donc visionner des vidéos de hacking qui seraient non disponibles sur Youtube pour cause de non-respect de ses conditions.

Sites Web

De nombreux sites web permettent de s'informer sur le hacking. Il existe de nombreuses documentations en ligne et de tutos permettant d'augmenter ses compétences en hacking et cybersécurité.

Utilisation des outils

J’utilise très souvent Kali Linux, pour faire des tests de pentesting ou encore pour améliorer mes compétences sur différentes techniques de hacking. De plus, pour travailler sur Hack The Box ou encore Try Hack Me, j’utilise Kali Linux en machine virtuelle ou avec WSL2. Pour en apprendre plus sur Linux, j’ai utilisé de nombreuses fois des distributions comme Ubuntu ou Debian.

interface de kali linux

Hack The Box me permet de tester mes compétences de hacking sur des machines distantes en toute légalité. Et en plus, j’ai pu en apprendre beaucoup sur les différentes failles existantes et comment les exploiter.


En prenant des cours sur Udemy, cela m’a permis d’avoir des cours bien plus encadrés que des petits tutos existant sur internet. Rien que sur le thème de la cybersécurité, il existe des dizaines de formation en ligne. Apres il existe des cours beaucoup plus professionnels, pour par exemple passer la formation OSCP sur le site officiel de Kali Linux.

interface de udemy

Un youtubeur anglophone, John Hammond, fait de nombreuses vidéos sur la cybersécurité et notamment sur Try Hack Me, une autre plateforme similaire à Hack The Box. Je passe donc du temps à regarder ses vidéos, ce qui m’aide en hacking et aussi en anglais.


Avec les nombreuses restrictions sur YouTube, il est difficile de trouver des vidéos de hacking. Je suis abonné à un youtubeur français, Processus Thief, qui a dû déplacer toutes ces vidéos de cybersécurité sur PeerTube. Étant sysadmin, il fait aussi des vidéos sur le réseau et Linux. Cette chaîne m’a beaucoup aidé pour débuter.


Je regarde de temps en temps le site web Kali-linux.fr, communauté française de Kali-linux. Je trouve ce site web très complet, avec son forum, de nombreux articles, des tutoriels et même des guides pour avoir du bon matériel pour le hacking. Les articles qui sortent régulièrement, me permettent de rester au courant de certaines technos ou techniques de hacking.

le site internet kali-linux.fr